Rendez-vous

Conférence interactive : l’engagement citoyen dans la lutte contre la faim.

Le 18 mai prochain, Serge Breysse médecin et Directeur Expertise et plaidoyer au sein de l’organisation Action contre la faim participera à une conférence pédagogique organisée par EQUALX, Lea.fr et NATHAN. Il interpellera les écoliers  de cycle 3 (CM1 – CM2 et 6ème) sur le thème de l’engagement citoyen dans la lutte contre la faim.

Aujourd’hui plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde.  Conscients qu’il ne s’agit pas d’une fatalité, les équipes d’Action contre la Faim s’engagent aujourd’hui dans plus de 45 pays pour lutter contre ce fléau. Serge Breysse nous partagera l’expérience de ces équipes qui, aux quatre coins du monde, apportent leurs compétences techniques dans le domaine de la santé, de l’alimentation ou de l’assainissement de l’eau. Il sensibilisera chacun aux actions de plaidoyer menées par ACF.

Chacun peut s’engager à son niveau ! Serge Bresse invitera les élèves à comprendre comment au quotidien on peut s’engager pour agir et s’engager dans une véritable action citoyenne du monde.

Pour accéder à la bande-annonce de la conférence, cliquez ici.

Des dossiers et activités élaborés par le site Lea.fr accompagneront les classes dans la préparation et l’exploitation pédagogique de cet évènement.

Avant la conférence,  les enseignants ont accès à un dossier pédagogique pour préparer la conférence.

A l’issue de la conférence chaque classe choisira un personnage engagé et réalisera son portrait sous forme d’affiche.  L’ensemble des portraits permettra ainsi la réalisation d’un « mur de solidarité ».

En parallèle, un jeu-concours sera ouvert.  Les classes participantes enverront  des dessins autour de la faim jusqu’au 2 juin. Les 3 gagnants recevront alors une histoire collaborative réalisée sur Lea.fr par des élèves et une auteure sur le thème « La fin de la faim ».

 Vous êtes journaliste et vous souhaitez assister à la conférence ? Pour vous inscrire : cliquez ici puis saisissez le mot de passe suivant : ACF0517direct