Talents d’éditeurs

De la fabrication à la diffusion des spécimens de manuels scolaires Les coulisses d'une logistique  finement maîtrisée

Disponible au format papier ou numérique, le spécimen est la version-enseignants du manuel scolaire.

Il faut compter dix mois en moyenne pour élaborer un manuel scolaire. Conception des sommaires, écriture des manuscrits, mise en page, recherche iconographique, élaboration des schémas et illustrations, relecture et photogravure sont autant d’étapes incontournables avant l’impression.  Une fois les manuels fabriqués, s’enclenche alors l’ultime étape de la diffusion à destination des établissements scolaires.

Cette étape nécessite la mobilisation d’un nombre considérable de moyens humains et logistiques  mais également le respect d’un planning cadencé au millimètre près.

Les phases préparatoires

Quelques mois avant l’impression des spécimens, les équipes marketing internes élaborent des plans de préparation de routage et de coordination logistique. Des simulations complètes de l’opération sont mises en œuvre permettant ainsi la mise en place de rétro-plannings. L’objectif est de livrer les spécimens de manuels entre le milieu du mois de mai et la fin du mois de juin, période durant laquelle les professeurs de chaque discipline consultent et choisissent les manuels qui seront utilisés dès la prochaine rentrée des classes.

Sont ensuite préparés les fichiers de contacts, d’établissements, de références et d’ordonnancement du travail. En fonction du volume total d’envois de spécimens à effectuer, s’opère alors une répartition proportionnelle entre plusieurs routeurs et logisticiens sélectionnés.

Une fois les spécimens imprimés, ceux-ci sont livrés chez les différents routeurs, qui auront la responsabilité de trois étapes préparatoires-clés avant l’envoi aux établissements scolaires : la mise sous film, la personnalisation et le colisage.

Des envois personnalisés pour tous

Avec chaque spécimen sont également envoyés des documents de commande ou des brochures d’ouvrages susceptibles d’intéresser l’enseignant. L’ensemble de ces éléments s’appelle une composition.

En 2017, année de réforme du Collège, ce sont plus d’un million de compositions qui ont été mises sous film.

Celles-ci sont ensuite personnalisées au nom de chaque enseignant ou documentaliste présents dans nos fichiers d’adresse.

Dans un souci d’achat responsable, les documents et spécimens imprimés sont certifiés FSC, le papier utilisé pour leur fabrication est composé de fibres naturelles, renouvelables  et fabriquées à partir de bois provenant de forêts gérées de manière responsable.

 

Des expéditions massives en un temps record

L’ensemble des compositions est ensuite mis en colis. Une fois tous les tests de qualité réalisés, les colis sont mis sur palettes et ensuite récupérés par le transporteur. Ce dernier les rassemblera en un ou plusieurs entrepôts à partir desquels les envois s’effectueront en 2 jours en moyenne à destination de tous les établissements scolaires.

Cette année ce sont plus de 80 000 colis regroupant les compositions des éditeurs Bordas et Nathan qui ont été ainsi dispatchés partout en France.

Toujours au service des documentalistes, Nathan propose pour chaque établissement de connaître en amont le nombre de colis qui leur seront envoyés à partir du site Nathan : http://enseignants.nathan.fr/enseignants/rentree-college-2017.