Rendez-vous

En direct de la station spatiale internationale Thomas Pesquet dialogue avec des milliers d’élèves

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’école et de la Journée Mondiale de l’eau, NATHAN, LEA.FR et EqualX s’associent pour proposer une conférence innovante où plus de 240.000 élèves de 10 000 classes du CP à la 3èmeseront connectés et interagiront avec l’astronaute Thomas Pesquet en direct depuis l’espace.

Le 20 mars, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’eau, organisée par l’UNICEF, Thomas Pesquet, astronaute de l’ESA, interpellera écoliers et collégiens sur l’accès inégal à l’eau potable pour 700 millions de personnes dans le monde, les sensibilisant à la nécessaire préservation de cette ressource indispensable au bien-être de tous. En véritables journalistes, les élèves pourront ensuite interagir avec lui, au travers des questions préparées en amont avec leur enseignant(e). Quatre élèves présents dans les studios d’EQUALX endosseront le rôle de journalistes en herbe et seront les médiateurs entre Thomas Pesquet et l’ensemble des élèves participants.

Des dossiers et activités élaborés par NATHAN et LEA.fr accompagneront les classes dans la préparation et l’exploitation pédagogique de cet événement exceptionnel. Au fil de la conférence, un quizz permettra aux élèves de tester leurs connaissances.

Accédez aux dossiers pédagogiques ici.

Cet échange sur le thème de l’eau est rendu possible par les innovations technologiques portées par la jeune pousse française EQUALX, l’implication pédagogique des équipes des EDITIONS NATHAN et du site LEA.FR ainsi que par l’engagement de l’UNICEF France dont Thomas Pesquet est l’un des ambassadeurs.

 Pour accéder à la bande-annonce, cliquez ici.

Vous êtes enseignant et vous souhaitez faire participer votre classe à cette conférence ? 

Inscrivez-vous ici et téléchargez les dossiers pédagogiques.

Une conférence augmentée de contenus et services pédagogiques

En prolongement de la conférence, des dossiers pédagogiques (Primaire, Collège) centrés sur le thème de l’eau et sur le défi scientifique et technologique seront proposés aux enseignants des classes participantes sur les sites Nathan.fr et Lea.fr.

À l’issue de la conférence, EQUALX fera une courte démonstration des possibilités qu’offrent les nouvelles technologies dans l’enseignement (« gamification », « data visualisation »).

Les sites Nathan.fr et  Lea.fr proposeront, en outre, aux enseignants et aux élèves de participer à des ateliers-concours à vocation pédagogique. Seront notamment proposés la rédaction d’un portrait de Thomas Pesquet, la réalisation d’un « reportage » en lien avec la conférence ou encore des études approfondies sur la thématique de l’eau.

À propos de Lea.fr : Le portail Lea.fr  est le 1er réseau social pédagogique et collaboratif de l’école primaire qui permet aux enseignants d’innover au quotidien et de partager des expériences. Actualités, forum, groupes de travail collaboratif, conseils d’expert attirent plus de 65 000 inscrits et 160 000 pages vues chaque mois. Véritable réseau professionnel il s’adresse aux enseignants d’école maternelle et primaire, aux conseillers pédagogiques et à tous les professionnels du 1er degré.  http://lea.nathan.fr/

À propos d’Equalix : Equalx, anciennement Vidéo Live, développe des contenus d’éducation innovants et offre aux établissements de l’Éducation Nationale et aux entreprises des formats de pédagogie novateurs, exploitant tout le potentiel des nouvelles technologies pour motiver les élèves.

À propos de l’UNICEF France : Chaque année, l’UNICEF France sensibilise directement, grâce à son réseau de bénévoles chargés d’actions éducatives, plus de 100 000 enfants. L’association produit à cet effet des ressources pédagogiques gratuites destinées aux acteurs éducatifs ainsi que des projets et jeux solidaires destinés aux enfants et aux jeunes eux-mêmes. Dès 6 ans, les enfants peuvent également s’engager individuellement ou en groupe au sein de Clubs UNICEF, en tant que Jeunes ambassadeurs puis devenir étudiants Campus UNICEF après le bac. Plus d’infos sur www.myunicef.fr

À propos de l’ESA : L’Agence spatiale européenne (ESA) constitue la porte d’accès de l’Europe à l’espace. L’ESA est une organisation intergouvernementale créée en 1975, dont la mission consiste à œuvrer au  développement des capacités spatiales de l’Europe en veillant à ce que les investissements dans le secteur spatial bénéficient aux citoyens européens et du monde entier. Aujourd’hui, l’ESA développe et place en orbite des satellites d’observation de la Terre, de navigation, de télécommunication et d’astronomie, expédie des sondes jusqu’aux confins du Système solaire et participe à l’exploration humaine de l’espace.

À propos de Thomas Pesquet : Thomas est né à Rouen (France), le 27 février 1978. Thomas suit une classe préparatoire aux grandes écoles au Lycée Pierre Corneille de Rouen, dont il sort en 1998. Il entre ensuite à l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse (Supaéro), dont il est diplômé en 2001. Il passe sa dernière année de formation à l’École polytechnique de Montréal (Canada), dans le cadre d’un programme d’échange d’étudiants suivant le master Aéronautique et espace. En 2006, il obtient sa licence de pilote de ligne après avoir suivi la formation Air France.

À propos du Clemi : Promouvoir la liberté d’expression, rechercher et évaluer l’information, forger l’esprit critique des élèves dans un monde dominé par l’infobésité pour en faire des citoyens libres et avertis : c’est le rôle du CLEMI, service de Réseau Canopé, au cœur du système éducatif français et des enjeux majeurs de la société.

À propos de Libcast: La plateforme d’hébergement et de diffusion vidéo à la demande et en direct pour les professionnels. Libcast répond aux problématiques des organisations souhaitant communiquer en toute sécurité grâce au format vidéo.Basé sur une plateforme de publication modulable, les utilisateurs Libcast personnalisent et contrôlent leurs publications vidéo pour s’assurer d’une diffusion vers la bonne audience.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *