Rendez-vous

« Apprendre quoi et comment ? » – le 29 Novembre 2017

Afin d’accompagner et de solliciter la réflexion sur les grands sujets qui préoccupent le monde de l’Éducation , les Éditions Nathan, Le Centre International de Formation et d’Outils à Destination des Maîtres
(CI-FODEM), la Fondation SNCF et le Rectorat de Paris invitent autour de la table les chercheurs et praticiens de terrain pour confronter leurs avis au cours de débats contradictoires.

Dédiée aux professionnels de l’Éducation (enseignants, chercheurs, formateurs, éducateurs…) et placée sous le haut patronage et en présence de Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale, cette  nouvelle édition des Controverses de Descartes, aura pour thème « Apprendre quoi et comment ? ».

Cette année « Les Controverses de Descartes » auront lieu, le mercredi 29 Novembre 2017 à partir de 14h00 à La Sorbonne Grand Amphithéâtre – 47, rue des Écoles 75005 Paris.

L’entrée est libre mais l’inscription obligatoire.

Accédez au formulaire d’inscription ici

Le programme : 

14h00 – 16h00
1ère controverse : « Apprendre à devenir un résistant intellectuel »
Présidence : Gilles PÉCOUT – Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l’académie de
Paris, Chancelier des universités de Paris
L’école, en améliorant les processus d’apprentissage, peut-elle développer ainsi une fonction essentielle du
cerveau : la résistance cognitive ? La résistance intellectuelle est-elle plutôt le résultat d’une médiation
culturelle régulière ? Ou bien est-ce à travers une réconciliation entre spiritualité et laïcité que l’école rendra
ses élèves plus résistants à la manipulation ?
Pascal BALMAND – Secrétaire général de l’Enseignement catholique
Serge BOIMARE – Psychopédagogue, ancien Directeur du centre Clau de Bernard de Paris, formateur près
des écoles de Genève
Olivier HOUDÉ – Profe sseur de psychologie cognitive à l’université Paris Descartes
Jean-Marie PETITCLERC – Fondateur de l’association VALDECO, Coordinateur du réseau Don Bosco
Action Sociale

16h15 – 18h30
2ème controverse : « Apprendre à lire, entre code et sens, entre labeur et plaisir »
Présidence : Jean-Michel BLANQUER – Ministre de l’Éducation nationale
Si l’automatisation des mécanismes graphophonologiques est indispensable pour accéder à une
identification rapide et précise des mots, cette habileté nécessaire est-elle pour autant suffisante pour
construire une compétence complète de la lecture ? Comment construire une pédagogie de la
compréhension qui soit le juste complément de la maîtrise des mécanismes de l’écrit ?
Alain BENTOLILA – Professeur de linguistique à l’université Paris Descartes
José MORAIS – Professeur de psychologie cognitive à l’université libre de Br uxelles
Erik ORSENNA – Écrivain, membre de l’Académie française
Liliane SPRENGER-CHAROLLES – Linguiste et psycholingu iste, Directrice de recherche du CNRS
(Emérite)
Discours de clôture par Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale.

Retrouvez également les Controverses de Descartes sur YOUTUBE : 
#CDescartes