Rendez-vous

« Ma Vie en Or » sélectionné à l’occasion de la 5ème édition du concours « Les Petits Champions de la lecture »

A l’occasion de la 5ème édition du concours « Les Petits Champions de la lecture », « Ma Vie en or » d’Emmanuel Bourdier a été sélectionné par l’un des petits champions finalistes qui en lira un extrait le jour de la finale, le 28 juin à la Comédie-Française.

Un grand concours national de lecture à voix haute

Avec plus de 30 000 enfants scolarisés en CM2 inscrits partout en France et dans les territoires d’Outre-Mer, « Les petits champions de la lecture » permet aux élèves de s’approprier un texte en le disant…et en le jouant !

Encadrés par des enseignants, des bibliothécaires, des libraires et des médiateurs du livre, plus de 1000 groupes de petits lecteurs, répartis sur plus de 700 communes, participent au jeu «Les petits champions de la lecture».

Totalement gratuit et ouvert à tous les enfants scolarisés en CM2 en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer, le jeu « Les petits champions de la lecture » offre un espace de lecture à des milliers d’enfants de tous horizons, que ceux-ci soient déjà lecteurs ou n’aient pas encore appris à goûter les joies de la lecture. Le but du jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu ! D’étape locale en étape régionale les petits champions s’acheminent tout au long du printemps vers la grande finale nationale, qui se tiendra cette année encore sur la prestigieuse scène de la Comédie-Française.

Le 28 juin, ils seront quatorze, venus de toute la France, pour partager avec le jury et le public leur amour de la lecture, le temps d’une cérémonie inoubliable en présence des auteurs des textes qu’ils auront choisis. Un moment d’émotion et d’émulation dont ils repartiront les bras chargés de livres et la tête pleine de beaux souvenirs !

Placé sous le haut patronage de la Ministre de l’Éducation nationale, présidé par Antoine Gallimard et parrainé par la comédienne Dominique Blanc, pensionnaire de la Comédie-Française, et par l’écrivain Timothée de Fombelle, le jeu « Les petits champions de la lecture » est une initiative du Syndicat national de l’édition.

A propos de « Ma Vie en Or »

Ma vie en orHippo est devenu RICHE !!! Mais il va devoir choisir : la bourse ou les amis ? Hippo vit un quotidien plutôt normal, entre concours de crachat de noyaux de cerises avec ses deux meilleurs copains et mauvaises notes à montrer à ses parents. Et puis un jour, jackpot ! Ses parents gagnent au loto. Fini l’école et place à la sculpture sur diamant. Mais bien vite, malgré ses jouets et ses billets, Hippo s’ennuie, d’autant que son nouveau mode de vie agace ses amis…

En savoir plus : https://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092558980

 

Le titre « Ma vie en or » est déjà lauréat de 2 prix :

  • Prix Lecture de la ville de Massy (91) – 600 élèves de CE2
  • Le prix littéraire des écoliers de Rillieux-la-Pape

A propos de l’auteur : Emmanuel Bourdier

Je suis né à Dreux en 1972. Mon enfance fut particulièrement heureuse, entouré de parents formidables, d’une sœur préférée et de quelques chiens et chats. Je découvre les Beatles à 5 ans, la passion de la musique ne ma lâchera plus. J’anime une émission de radio sur le rock depuis 1992. Autre passion : le théâtre. Je suis monté sur les planches à 6 ans et je ne les ai pas quittées depuis. Enseignant dans le Loiret depuis 1994, je profite des grandes vacances pour écrire. Là, sous la tonnelle et au chant des cigales, j’alterne albums et romans pour la jeunesse. Une jeunesse que j’espère sans limite d’âge.

En savoir plus : https://www.emmanuelbourdier.com/