Actualités

Manuel de mathématiques Terminales ES-L – nos excuses et nos actions

Les éditions Nathan ont été alertées par les réactions suscitées par un exercice  de l’ouvrage de mathématiques de Terminales ES-L récemment publié dans la collection Hyperbole qui prend pour exemple une population de migrants.

Nous comprenons l’indignation provoquée par l’utilisation de cette thématique dans cet exercice et regrettons sincèrement le manque de sensibilité et de discernement dont il témoigne. Les Editions Nathan et les auteurs de l’ouvrage présentent leurs excuses aux enseignants, aux élèves, aux parents, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative.

Nous présentons nos vives excuses aux associations d’aide aux migrants, réfugiés et demandeurs d’asile, dont la CIMADE, qui nous a alertés.

Nous assurons à tous nos auteurs, éditeurs, illustrateurs et partenaires engagés en faveur des migrants et des réfugiés la poursuite de notre soutien très actif.

En accord avec les auteurs de l’ouvrage, nous avons décidé d’arrêter immédiatement la commercialisation du livre  incriminé et de remplacer gratuitement l’ouvrage actuel par la version corrigée qui sera disponible très prochainement. Nous nous engageons également à redoubler de vigilance dans la validation de nos contenus.

Catherine Lucet

Présidente des Editions Nathan