Coups de projecteur

Mobidys et Nathan lauréats du Prix OCIRP HANDICAP

La 10ème édition du Prix OCIRP HANDICAP s’est clôturée hier soir par la soirée de remise des prix dans le mythique studio 104 de la Maison de la Radio. Dans la catégorie « Parcours scolaire et enseignement », Mobidys et Nathan ont reçu le prix pour le projet de livres numériques Dyscool dont l’objectif principal est de rendre accessibles des best-sellers de la littérature jeunesse aux enfants dyslexiques dans leur version originale.

 Découvrez DYSCOOL en vidéo :

Le Prix OCIRP « Acteurs Économiques & Handicap » a pour objectif de faire connaître et de valoriser les actions innovantes menées par les entreprises privées, publiques ou les acteurs de l’économie sociale au profit d’une meilleure intégration des personnes handicapées dans la société.

Cette nouvelle édition,  en présence de Yanis BACHA, Conseiller presse, sports et culture Cabinet de Mme Sophie CLUZEL Secrétariat d’État auprès du Premier ministre, chargé des Personnes handicapées, s’est caractérisée par une forte participation avec la réception de 260 dossiers.

En savoir plus sur le Prix OCIRP « Acteurs Économiques & Handicap »: http://www.ocirp.fr/prix-ocirp-handicap/le-prix-ocirp-acteurs-economiques-handicap

Nathan et Mobidys, un partenariat d’éditeurs destiné à donner le goût de la lecture aux enfants DYS.

Mobidys, jeune start-up nantaise, a été créée par deux femmes décidées à trouver une solution innovante pour compenser les troubles de la lecture. Fortes de leur expérience respective, en orthophonie pour l’une et dans le numérique pour l’autre, elles développent des aides paramétrables et ajustables aux besoins de chacun, quelque soit son niveau de lecture.

En présentant leur travail à Mathilde Bonte-Joseph, responsable des projets numériques pour Nathan Univers Jeunesse, elles séduisent cette grande maison d’édition.

Nathan est animé par la passion de la transmission, l’exigence de qualité, l’innovation et la volonté de proposer à tous les enfants le meilleur de la création pour qu’ils grandissent et s’épanouissent.

Nathan décide de lancer le label Dyscool en s’appuyant sur Mobidys, expert en accessibilité cognitive. Un label de livres numériques enrichis et 100 % accessibles aux enfants Dys et à tous les enfants atteints de troubles de la lecture.

Le buveur d'encre NathanSouvenirs de GibraltarNos étoiles contraires DYS NathanDans le ventre du cheval de Troie DYS NathanLes livres numériques Dyscool sont des best-sellers de la littérature de jeunesse, accessibles aux enfants dyslexiques dans leur version originale.

Les différents troubles affectent le processus d’apprentissage de la lecture. Pour ces enfants, lire est un effort et une source de stigmatisation. Les échecs scolaires répétés entraînent une spirale de dévalorisation de soi qui peut avoir comme conséquence l’exclusion sociale.

Aujourd’hui, la technologie développe des moyens de compensation puissants et efficaces pour les orthophonistes.

Dyscool va plus loin et intègre ces outils directement dans le livre numérique. Les best-sellers, les romans plébiscités par les enfants, les œuvres prescrites par l’école deviennent accessibles à tous. Grâce à Dyscool, toute une classe peut étudier le même livre, chacun avec les outils dont il a besoin.

Accédez à la présentation des ouvrages DYSCOOL : http://dyscool.nathan.fr/